Notre vision, mission et mandat

La SCCN est une société territoriale du gouvernement du Nunavut. Elle a été créée le 1er avril 1999 en vertu de l’article 29 de la Loi sur le Nunavut (Canada). La Loi sur la Société de crédit commercial du Nunavut définit la structure juridique et opérationnelle de la Société, et les règlements y afférents orientent les principaux aspects de ses activités.

La SCCN relève officiellement du ministre responsable de la Société de crédit commercial du Nunavut. Habituellement, le ministre du Développement économique et des Transports est aussi le ministre responsable de la Société de crédit commercial du Nunavut.

La SCCN, comme les autres sociétés territoriales, est administrée conformément à la partie IX de la Loi sur la gestion des finances publiques.

Notre vision

La SCCN vise à être le « fournisseur de solutions financières par excellence » pour la communauté des affaires du Nunavut et à être reconnue comme le « Prêteur pour le développement nordique ».

Pour le personnel et la direction de la SCCN, être le « Prêteur pour le développement nordique » signifie créer de la valeur en développant des relations, des réseaux et des connaissances qui permettent aux clients de la Société de prospérer. Pour ce faire, la SCCN travaille en étroite collaboration avec ses clients afin d’améliorer leurs capacités et leur accès à des ressources et à des possibilités de développement. La Société tisse des liens avec les communautés des affaires locales, avec d’autres organismes de développement économique et avec d’autres fournisseurs de capitaux privés et publics. Elle fait également la promotion active de la réussite commerciale de son réseau de clients et oriente ses activités en fonction de cet objectif central.
 

Cette vision des possibilités et de la réussite se fonde à la fois sur des valeurs fondamentales du développement économique durable au Nunavut et sur des principes solides de gestion commerciale.

Mandat et mission

La Société de crédit commercial du Nunavut (SCCN) favorise le développement économique et l’emploi au Nunavut, par du soutien, du financement et des investissements destinés aux entreprises établies sur le territoire. La SCCN n’offre pas de subventions et de prêts-subventions, et elle ne peut faire des investissements en actions.

En tant que bailleuse de fonds pour des occasions d’affaires dans le Nord, la SCCN fournit des solutions de financement aux petites et moyennes entreprises du Nunavut, pour qui accéder au crédit pour prendre de l’expansion est un réel défi. La majorité des clients de la SCCN sont des entreprises établies qui cherchent à accroitre leurs activités et à s’imposer davantage dans leur secteur. La SCCN accepte aussi les demandes de nouvelles entreprises.

La SCCN travaille individuellement avec chaque client et s’appuie sur ses processus de diligence raisonnable pour examiner attentivement chaque demande et évaluer les mérites des projets d’affaires proposés. La Société fournit ensuite du financement aux projets qui ont les meilleures chances de réussite.

La SCCN favorise l’emploi et le développement économique partout au Nunavut. Elle fournit du financement aux entreprises qui ne sont pas en mesure d’obtenir un prêt d’une autre institution financière à des conditions raisonnables. En tant qu’organisme de développement des affaires, la SCCN reconnait que l’accès à un capital suffisant est l’un des nombreux défis auxquels font face les entreprises dans le Nord qui tentent de profiter des occasions économiques.