Organismes de financement

Si vous êtes à la recherche de sources de financement, qu’il s’agisse de subventions, de prêts ou de placements en action, vous trouverez chaussure à votre pied au Nunavut.

Quelques-uns des organismes cités ci-dessous offrent également des services de soutien et de conseil aux entreprises. De plus, veuillez consulter notre liste des organismes de développement des entreprises qui peuvent vous conseiller en matière de démarrage et de développement d’entreprise.

  • Le ministère du Développement économique et des Transports administre une variété de programmes de financement dont le but est d’encourager les projets en matière de développement économique et des transports. Les particuliers, entreprises, organismes et collectivités peuvent faire des demandes de fonds aux programmes suivants :
    • Programme de développement des arts et de l’artisanat
    • Programme de soutien aux petites entreprises
    • Programme d’investissements stratégiques
    • Programme de partenariat
    • Programme de développement des routes de désenclavement
    • Programme de prospection

    Des subventions et autres formes de financement variant entre 5 000 $ et 100 000 $ sont offertes. Consultez le site Web du ministère du Développement économique et des Transports pour plus de renseignements, pour accéder aux formulaires de demande ou pour trouver les personnes-ressources de chaque programme.
  • Baffin Business Development Corporation (BBDC)
    La BBDC offre des services de financement par emprunt et de placements en action aux petites et moyennes entreprises inuit et non inuit de la région de Baffin, au Nunavut. Le montant maximal du financement accordé par cet organisme est de 150 000 $. La BBDC administre le Programme de soutien aux petites entreprises du ministère du Développement économique et des Transports du gouvernement du Nunavut pour l’année budgétaire 2009-2010. Ce programme accorde un microfinancement aux petites entreprises. La BBDC offre également des services de conseil aux entreprises (voir la section Organismes de développement des entreprises).

    C.P. 1480
    Inuqsugait Plaza
    Iqaluit, NU
    X0A 0H0
    Tél. : (867) 979-1303
    Téléc. : (867) 979-1508
    Courriel : val.kosmenko@baffinbusinessdevelopment.com
    Site Web : www.baffinbdc.ca

  • Keewatin Business Development Centre (KBDC)
    Le KBDC offre des services de financement par emprunt et de placements en action aux petites et moyennes entreprises inuit et non inuit de la région de Kivalliq, au Nunavut. Le montant maximal du financement accordé par cet organisme est de 150 000 $. Le KBDC offre également des services de conseil aux entreprises (voir la section Organismes de développement des entreprises.)

    C.P. 328
    Rankin Inlet, NU
    X0C 0G0
    Tél. : (867) 645-2126
    Téléc. : (867) 645-4546
    Courriel : kbdcgm@qiniq.com

  • Kitikmeot Community Futures Incorporated (KCFI)
    Le KCFI offre des services de financement par emprunt et de placements en action aux petites et moyennes entreprises inuit et non inuit de la région de Kitikmeot, au Nunavut. Le montant maximal du financement accordé par cet organisme est de 150 000 $. Le KCFI offre également des services de conseil aux entreprises (voir la section Organismes de développement des entreprises.)

    C.P. 1331
    Cambridge Bay, NU
    X0B 0C0
    Site Web : www.kcfi.ca
    Tél. : (867) 983-7383
    Téléc. : (867) 983-7380
    Courriel : mepp@kcfi.ca or todds@kcfi.ca

  • Atuqtuarvik Corporation
    La Atuqtuarvik Corporation se spécialise dans l’offre de services de prêts et de placements en action aux entreprises inuit pour financer le démarrage, l’acquisition ou le développement d’une entreprise. Cet organisme de placement a été créé par Nunavut Tunngavik Inc. (NTI) et la Fiducie du Nunavut afin que les Inuit puissent exploiter directement les possibilités économiques importantes qui se présentent à eux. Les projets admissibles à l’aide financière d’Atuqtarvik Corporation doivent être viables, être développés au Nunavut et profiter à la population inuit par la création d’emplois, la formation et l’amélioration de la situation sociale. Cet organisme offre des services de prêt et de placements en action dont le financement varie entre 100 000 $ et 3 000 000 $.

    C.P. 900
    Rankin Inlet, NU
    X0C 0G0
    Tél. : (867) 645-5900
    Numéro sans frais au Nunavut : 1-888-645-5901
    Téléc. : (867) 645-5910
    E-mail: contact@atuqtuarvik.com
    Site Web : www.atuqtuarvik.com (en anglais, inuktitut et inuinnaqtun seulement)
     

  • Kakivak Association
    La Kakivak Association (Kakivak) offre des subventions aux petites aux entreprises inuit admissibles provenant de tous les secteurs, pour le financement d’activités de prédémarrage, de démarrage et de développement d’une entreprise. De plus, cet organisme administre des programmes spécialisés ciblant les entreprises désireuses d’acquérir des outils et les entreprises du secteur touristique implantées dans les six collectivités adjacentes aux parcs nationaux. Le montant maximal des emprunts à terme accordés par cet organisme est de 50 000 $. Kakivak est un organisme de développement communautaire et économique dédié aux Inuit, qui offre des services aux entreprises et des services d’emploi et de formation dans le but de renforcer les collectivités de la région de Baffin. Vous trouverez de plus amples renseignements et les formulaires de demande en ligne des divers programmes de Kakivak sur le site Web de l’organisme. Kakivak offre également des services de soutien aux entreprises (voir la section Organismes de développement des entreprises.)

    C.P. 1419
    924, édifice Parnaivik
    Iqaluit, NU 
    X0A 0H0
    Tél. : (867) 979-0911
    Sans frais: 1-800-561-0911
    Téléc. : (867) 979-3707
    Courriel : info@kakivak.ca
    Site Web : www.kakivak.ca

  • Kivalliq Partners in Development (KPID)
    L’organisme Kivalliq Partners in Development offre des subventions aux entreprises inuit admissibles de la région de Kivalliq, pour le financement d’activités de prédémarrage, de démarrage et de développement d’une entreprise, et pour l’allègement financier. Le montant maximal des subventions accordées par cet organisme est de 125 000 $. Une petite entreprise dont les profits représentent le revenu de subsistance du propriétaire (par exemple, la sculpture ou la récolte) peut recevoir jusqu’à 5 000 $ par année, pour un montant total maximal de 10 000 $. L’organisme fut créé par la Kivalliq Inuit Association afin d’aider les entreprises inuit établies dans la région de Kivalliq et ainsi accroître les possibilités d’emploi et de développement économique des Inuit.

    C.P. 709
    Bayshore Conference Centre
    Rankin Inlet, NU
    X0C 0G0
    Tél. : (867) 645-2123
    Téléc. : (867) 645-2170
    Courriel : kpidbusiness@netkaster.ca
     

  • Kitikmeot Economic Development Commission
    La KEDC est un organisme responsable du développement économique pour le compte de la Kitikmeot Inuit Association, une association au service des bénéficiaires de l’Accord des revendications territoriales du Nunavut vivant dans la région de Kitikmeot. Cet organisme administre différents programmes de subvention et de prêt pour l’établissement et le développement des entreprises inuit viables implantées dans la région de Kitikmeot. Il administre aussi un programme de microfinancement qui vient en aide aux sculpteurs, artistes et couturiers de cette région. Le mandat de la KEDC est d’améliorer et de favoriser la situation économique et l’autonomie des Inuit et des collectivités inuit de la région. Le bureau de la KEDC est situé dans le Centre de services aux entreprises Canada-Nunavut de la région de Kitikmeot (voir la section Organismes de développement des entreprises pour plus de renseignements sur le Centre Canada-Nunavut).

    C.P. 18
    17, rue Mitik
    Cambridge Bay, NU
    Tél. : (867) 983-2095
    Téléc. : (867) 983-2075
    Courriel : Managerbd_kedc@qiniq.com
    Site Web : www.polarnet.ca/kedc